Les textes alternatifs pour les illustrations

Les textes alternatifs pour les illustrations 1

Vous avez sans doute entendu parler de l’importance des images en matière de référencement. Toutefois, les moteurs de recherche n’arrivent pas (encore) à décrypter les contenus visuels des sites. Il leur faut impérativement une description de l’illustration proposée. C’est pour cela qu’il faut optimiser le SEO des images pour que les moteurs de recherche arrivent facilement à les décrypter. Découvrez comment créer des descriptions efficaces pour les moteurs de recherche.

Être concis et précis

Les descriptions de vos illustrations, insérées grâce à l’attribut « alt », sont accessibles aux personnes malvoyantes, aux internautes qui ont désactivé les images ou dont le navigateur peine à les afficher, et bien sûr aux robots des moteurs de recherche. Et il existe des règles pour qu’elles soient prises en compte par les spiders. La première d’entre elles est que chaque texte ne doit pas contenir plus de 16 mots. Avec cette limite, la marge de manœuvre est assez étroite. De ce fait, pensez à n’écrire que l’essentiel, mettez votre photo en mots (comme si vous la décriviez à quelqu’un). Par exemple, si vous êtes un site e-commerce, indiquez l’objet qui se trouve sur la photo. Dans le cas où vous exercez dans le secteur touristique, précisez le lieu où été prise la photo. Si vous manquez d’inspiration ou que vous avez du mal à être concis, vous pouvez vous faire aider par une agence web. Nous vous recommandons de parcourir le site internet des professionnels du référencement afin d’y repérer les solutions proposées en matière d’optimisation des images pour les moteurs de recherche.

Une image, un texte

Chaque description ne doit concerner qu’une image, et une seule. Il s’agit d’un affichage alternatif. Hors de question, donc, d’insérer un texte pour un groupe de photos ou autres illustrations. Vous pouvez par ailleurs utiliser des mots-clés supplémentaires dans la description, à condition bien entendu qu’ils soient en rapport direct avec ce que l’on voit sur l’image. Si l’image fait partie d’un lien renvoyant à une autre page de votre site, vous pouvez tout à fait indiquer sa fonction : « La gamme de chaussures pour enfants », par exemple, mais sans formulation du type « Cliquez ici » ou « Lien vers ».

Ce qu’il faut éviter

Lorsque vous rédigez un texte alternatif, ayez encore à l’esprit quelques règles. Tout d’abord, ce que vous écrivez ne doit pas être redondant avec le contenu du site, mais doit s’inscrire dans son contexte. Ensuite, il est totalement inutile de préciser « photo de » ou « dessin de ». Pour améliorer au mieux son site internet, il est donc impératif d’adopter la meilleure stratégie. Cela demande une solide connaissance des pratiques inhérentes au SEO, de pouvoir y dédier beaucoup de temps et d’avoir un excellent esprit d’analyse.