La création de contenu écrit se fait trop souvent dans une perspective essentiellement SEO. En outre, le contenu en question doit être conçu suivant le modèle établi par les algorithmes de recherche. Il ne faut cependant pas oublier que vos articles seront lus par des internautes, qui eux sont des êtres humains.
Faire des phrases compréhensibles par tous
Le lectorat d’un site peut être très varié. Il peut être composé de personnes familiarisées avec le sujet traité, mais également d’internautes qui découvrent la thématique en question. Il est donc important de prendre conscience que vous ne devez pas utiliser de mots trop techniques pour les non-initiés, et qu’il est important de simplifier les phrases autant que possible. C’est un procédé couramment employé dans le domaine de la vulgarisation scientifique, où les articles expliquent un fait scientifique complexe de manière à ce que tous les lecteurs, quel que soit leur niveau d’étude ou leur degré de connaissances, puissent comprendre tous les éléments. Les sites de vulgarisation scientifique permettent ainsi de rendre la science plus claire et plus intéressante pour les internautes curieux et cherchant à se renseigner sur divers sujets.
Aérer vos articles, phrases et paragraphes
Il n’est pas plaisant pour un internaute de lire des articles qui contiennent des phrases trop longues, ou des paragraphes trop volumineux. En plus d’être ennuyeux pour le lecteur, cela peut également compliquer la compréhension du texte. Plus une phrase est longue, plus elle est potentiellement complexe, dans la mesure où elle contient un nombre important d’éléments. À cet égard, il est même conseillé de la couper en deux ou trois parties. Quant aux paragraphes, vous devez les séparer dès que vous atteignez un nombre défini de lignes.
Ecrire des articles plaisants et informatifs
Il est primordial de rendre ses articles plus intéressants pour capter l’attention du lecteur. Utiliser la technique du storytelling peut rendre un article très agréable à lire. Cette technique consiste à capter l’attention d’une audience à travers un discours, un article ou même une histoire, et cela grâce à une bonne narration. Grâce au storytelling, l’intérêt du lecteur/auditeur pour le contenu reste intact, et il en apprécie la découverte au fur et à mesure. L’internaute se rend généralement sur votre site pour pouvoir s’informer sur un sujet. Cela signifie donc que vos articles doivent contenir des informations intéressantes sur la thématique principale de l’ensemble de votre contenu.
Afin de donner une plus grande présence à son blog, choisir la meilleure stratégie est primordial surtout dans la rédaction des contenus. Cela demande de pouvoir y dédier pas mal de temps et de posséder une assez bonne connaissance des bons usages en matière de SEO.